Qu’est-ce qu’Adobe et sa suite de logiciels pour créateurs ?

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Adobe et sa suite de logiciels sont avant tout destinés aux créateurs. Mais quels créateurs exactement peuvent y avoir recours ? En fait, pratiquement toutes les professions peuvent utiliser les programmes Adobe. Même les particuliers peuvent y trouver une utilité. Plus d’explications dans cet article.

  1. L’entreprise Adobe en bref

La société Adobe a été fondée par deux informaticiens américains, John Warnock et Charles Geschke. Sa naissance remonte aux années 80. Dès ses débuts, Adobe s’est spécialisée dans l’édition de logiciels graphiques, vidéo et audio. Photoshop, Acrobat et InDesign font partie des nombreux programmes que la société édite. En tout, ce sont plusieurs dizaines de programmes pour les créateurs professionnels et les particuliers que propose Adobe.

  1. Présentation d’Adobe Creative Cloud (anciennement Creative Suite)

Pour la petite histoire, Adobe et sa suite de logiciels ont d’abord été nommés Abode Creative Suite. La commercialisation de cette suite a duré jusqu’en 2012. Ensuite, Creative Cloud a pris le relais.

Dans l’ancienne version de la suite Creative, on trouvait déjà les logiciels InDesign, Photoshop et Illustrator, aujourd’hui connus de tous. Cette ancienne suite Abode comprenait aussi Acrobat, programme dédié à la création et la gestion de documents en format PDF. Elle incluait également une multiplicité d’applications graphiques, audio et vidéo, pour créer, convertir et modifier toutes sortes de fichiers et documents :

  • Premiere, pour du montage vidéo en temps réel ;
  • Encore, pour convertir des fichiers au format DVD ;
  • Audition, pour créer des contenus audio numériques…

Le successeur d’Adobe Creative Suite, Creative Cloud (dit CC), comprend une vingtaine de programmes pour l’édition de photos, la création vidéo, la gestion de sites web, l’UX design… Grâce à cette suite de logiciels, on peut retoucher des images et monter des vidéos, mais aussi dessiner, peindre, faire de la création 3D, créer et améliorer des sites web…

  1. Comment accéder à Adobe et ses logiciels de création ?

Adobe Creative Cloud fonctionne par abonnement, mensuel ou annuel selon les besoins et les moyens de chacun. L’avantage de l’abonnement CC par rapport à l’ancienne version est qu’il inclut des mises à jour des programmes. Les étudiants et les enseignants peuvent s’abonner à partir de 19,50 € par mois. Pour les travailleurs indépendants et les particuliers, l’abonnement à Adobe coûte plus cher : 59,99 € par mois.

En s’abonnant à Adobe, on a donc accès à toute la suite de logiciels incluant une vingtaine d’applications. Photoshop, logiciel de retouche d’images, InDesign et Premiere Rush sont bien évidemment inclus dans l’abonnement. On dispose également d’un espace de stockage sur le cloud, une nouveauté par rapport à l’ancienne suite Creative.

  1. À qui s’adressent Adobe et ses nombreux logiciels ?

Grâce aux différents logiciels Adobe, on peut notamment :

  • fabriquer des effets spéciaux ;
  • créer des menus DVD ;
  • effectuer des tâches en PAO (publication assistée par ordinateur) ;
  • retoucher des photos et autres images ;
  • monter des films… 

Les outils Adobe s’utilisent donc principalement dans les domaines liés à la création. Les professionnels du design, du graphisme et de l’audiovisuel plébiscitent particulièrement la suite de logiciels Adobe. Graphistes, infographistes, illustrateurs, vidéastes, photographes, monteurs… Pour tous ceux-là, Adobe et ses programmes sont incontournables.

Certains outils d’Adobe s’adressent cependant à tout le monde, et pas seulement aux créatifs. C’est le cas de Contribute et Dreamweaver, qui servent à créer et gérer des sites web. C’est aussi le cas de FrameMaker, logiciel de mise en page. Ces logiciels peuvent avoir une utilité pour la création d’un site Internet par exemple, pour la création de blog ou l’ouverture d’une boutique en ligne.

En 2021, force est de constater que de plus en plus de professions ont recours à Adobe et sa suite de logiciels. C’est pour cette raison que les formations professionnelles pour maîtriser les outils Adobe se multiplient.

Désormais, Acrobat, After Effect, DreamWeaver, InDesign ou encore Photoshop comptent parmi les applications qu’il faut absolument connaître pour travailler dans la presse (web comme print), la mode, la communication, la publicité, le marketing, la création audio ou vidéo. Ces applications permettent notamment de créer des visuels, de retravailler des images, de concevoir des logos, de créer des mises en page pour des articles papier, des newsletters et des blogs.

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