Comment financer ma formation ?

12 solutions pour le financement de votre formation professionnelle

Vous avez un projet de formation professionnelle mais vous ne savez pas comment le financer ? Voici une liste des principaux organismes qui peuvent financer votre formation et vous conseiller dans votre projet.

Retrouvez tous les opérateurs de compétences et leurs spécialités. Notez que Pôle emploi mais aussi votre employeur peuvent participer au financement de formation.

AFDAS

L’AFDAS est l’organisme dédié aux professionnels de la culture, de la communication, des médias, du sport et des loisirs. Il est compétent dans les secteurs :

  • de l’audiovisuel,
  • musical,
  • de la presse,
  • du mannequinat,
  • de la publicité,
  • des télécommunications…

ATLAS

L’ATLAS est spécialisé en services financiers et activités de conseils. Pour les acteurs des banques et assurances, de l’expertise comptable ou foncière, pour les activités liées aux marchés financiers ou encore des activités liées à la surveillance de qualité de l’air, c’est l’organisme de référence.

OPCO Cohésion Sociale

Cet organisme de compétences gère toutes les conventions collectives des métiers sociaux, au sein des centres sociaux et socioculturels, par exemple. Il est également compétent pour les professions et formations du service à la personne, de l’animation, des services pour jeunes travailleurs, de la sécurité sociale – et plus globalement des différents régimes sociaux. Il gère aussi les conventions des agences et sociétés liées à l’habitat (Office Public de l’Habitat, par exemple), des retraites complémentaires, de certaines activités liées à l’architecture et l’urbanisme.

AKTO

Cet opérateur de compétences est dédié aux entreprises et salariés à forte intensité de main d’œuvre. C’est notamment le cas dans les secteurs professionnels :

  • de la propreté et des services ;
  • du travail temporaire ;
  • de la prévention et de la sécurité ;
  • de l’enseignement privé hors contrat, non lucratif, agricole, à distance…;
  • du commerce de gros ;
  • des hôtels, cafés, restaurants, chaînes de cafétérias, restauration rapide…

OCAPIAT


Vous êtes dans le secteur de l’agriculture, l’agroalimentaire ou la pêche ? C’est vers l’OCAPIAT que vous devez vous tourner. Cet opérateur gère les conventions collectives de la coopération maritime, de la pêche maritime, des coopératives liées à la production, transformation et vente de viande, des coopératives agricoles, laitières, viticoles, etc.

OPCO 2i

Vous êtes dans le secteur de l’agriculture, Cet opérateur de compétences, dit opérateur interindustriel, réunit la plupart des professions industrielles : chimie, énergie, pharmacie, textile, maroquinerie… l’agroalimentaire ou la pêche ? C’est vers l’OCAPIAT que vous devez vous tourner. Cet opérateur gère les conventions collectives de la coopération maritime, de la pêche maritime, des coopératives liées à la production, transformation et vente de viande, des coopératives agricoles, laitières, viticoles, etc.

OPCO Construction

Comme son nom l’indique, cet OPCO est dédié aux métiers et formations de la construction : métiers du bâtiment, des travaux publics, du négoce de matériaux de construction…

OPCO Mobilités

Pour les professions et formations liées au transport et au voyage, c’est à cet opérateur qu’il faut s’adresser. Il gère les conventions des guides, agences de voyages, transporteurs de passagers, mais aussi les conventions des métiers dans le transport ferroviaire et maritime.

OPCO Entreprises de proximité

La plupart des métiers de l’artisanat sont supervisés par cet OPCO (boulanger-pâtissier, boucher, charcutier, confiseur, coiffure, esthétique…). Certaines professions libérales et d’autres services de proximité sont également gérés par cet opérateur. C’est notamment le cas du métier d’huissier, d’architecte, de notaire, de taxi…

OPCO Santé

Il est en charge des formations et métiers de la santé, dans les hôpitaux, établissements médicaux spécialisés, centres de lutte contre le cancer, etc.

OPCommerce

Celui-ci peut prendre en charge toute formation liée au commerce de détail (alimentaire, horlogerie-bijouterie, fruits et légumes, jouets, antiquités…). Il propose également des formations pour travailler dans le commerce de gros (habillement, jouets…).

Pôle Emploi

Pôle emploi fait partie des grands acteurs de la formation professionnelle en France. Les conseillers épaulent les demandeurs d’emploi dans leur recherche de formation. Durant leur formation, les allocataires peuvent percevoir une rémunération par Pôle emploi.

Pour toute information complémentaire, prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle emploi. Il vous indiquera si votre formation est appropriée par rapport à votre projet d’emploi. Il vous informera également sur la rémunération pendant la formation par Pôle emploi.

Financement de formation : les cas spécifiques

Pour certaines catégories socio-professionnelles, il est nécessaire de s’adresser à des organismes spécifiques pour obtenir un financement et des renseignements sur les droits à la formation. Les travailleurs libéraux en général (dont les professions médicales), certains commerçants, les artistes auteurs, certains artisans et exploitants agricoles bénéficient chacun d’un fonds spécifique.

Bon à savoir

N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser votre CPF pour financer votre formation. En fonction de la formation choisie, votre compte personnel de formation peut en effet la financer, partiellement ou totalement.


Par ailleurs, si vous êtes salarié au sein d’une entreprise, votre employeur est susceptible de prendre en charge votre formation. Avant de vous lancer, discutez de votre projet avec lui.

Nos partenaires