Les avantages de la formation professionnelle

La formation professionnelle concerne toutes les personnes étant dans la vie active : salariés à temps plein, à temps partiel, indépendants, professions libérales, demandeurs d’emploi, retraités, et même étudiants en alternance. Pourquoi se former, quels en sont les avantages ? Nous allons essayer de vous apporter des éléments de réponse dans cet article. Prêts à vous former ?

Tout d’abord, la formation professionnelle vous permet d’acquérir une ou plusieurs qualifications supplémentaires, et ce dans n’importe quel domaine. Vous êtes libre de choisir la formation que vous souhaitez effectuer, qui peut être totalement différente de votre travail. En effet, l’avantage est de pouvoir monter en compétences sur des domaines que vous ne maîtrisez pas forcément, de façon à augmenter votre valeur sur le marché du travail, mais aussi vous épanouir professionnellement et personnellement. La formation professionnelle peut également pallier à un manque de motivation dans votre travail actuel, en allant découvrir des nouveaux domaines qui peut-être vous passionneront.

La formation professionnelle a pour objectif de développer des nouvelles compétences. Celles-ci seront à la fois utiles au sein de votre entreprise (si vous souhaitez évoluer et changer de poste) mais également à l’extérieur. En effet, valoriser et mettre en avant des nouvelles compétences sur votre CV ou vos réseaux professionnels va vous permettre de gagner en crédibilité et attirer de potentiels recruteurs intéressés par votre profil. Ces compétences vous seront très précieuses tout au long de votre carrière professionnelle, et témoigneront de vos qualités et vos capacités.

Effectuer une formation professionnelle vous permettra également de prendre confiance en vous, d’être plus efficace au travail et plus productif dans les tâches que vous réaliserez. En effet, il n’y a rien de plus gratifiant que de développer des compétences, de voir que l’on peut partir de zéro et apprendre des nouvelles choses en se formant. Avec une formation professionnelle, vous allez pouvoir développer vos compétences techniques (hard skills) mais aussi comportementales (soft skills), deux parties très importantes. Les soft skills sont souvent négligées ou prises à la légère, mais elles deviennent de plus en plus importantes aux yeux des recruteurs sur le marché du travail.

Il existe une multitude de formations disponibles en présentiel ou en ligne, vous aurez l’embarras du choix. Et comme nous l’avons vu dans notre précédent article, de nombreuses formations sont prises en charge par votre compte personnel de formation (CPF). Ainsi, vous avez l’avantage de vous former gratuitement, dans le domaine de votre choix, et à votre rythme.

C’est en partant de ce principe et de tous les avantages que procurent la formation professionnelle que nous avons développé Bright Formation, le spécialiste de la formation professionnelle. Sur notre site, vous avez accès à des dizaines de formations dans plusieurs domaines, reconnues par l’Etat et financées par votre compte personnel de formation. Et si vous ne trouvez pas la formation que vous souhaitez, vous pouvez nous envoyer un message sur notre chat ou via notre formulaire de contact, nous serons ravis de vous apporter une réponse et vous proposer une formation correspondant à vos besoins !