Quels réseaux sociaux mettent en avant les boutiques en ligne ?

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En 2021, impossible de se passer des réseaux sociaux quand on est commerçant. Les réseaux permettent de mettre en avant un produit, un service ou une boutique entière. On rend ainsi une marque ou un magasin visible par tous, n’importe où.

  1. Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur sa boutique en ligne ?

En 2020, YouGov a publié une étude sur le e-commerce et les réseaux sociaux. D’après cette étude, plus de 30% des Français ont déjà réalisé au moins un achat par le biais d’un réseau social. Parmi ceux qui n’ont jamais acheté via un réseau social, plus de 20% pensent qu’ils pourraient passer à l’acte. Clairement, grâce aux réseaux sociaux, on augmente ses chances de réaliser des ventes.

En outre, au quotidien, plusieurs millions de personnes fréquentent les réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, TikTok, Tumblr… Le potentiel est énorme. Et quand un Internaute repère quelque chose qui lui plaît, il envoie des liens vers les membres de son réseau, augmentant ainsi la portée des contenus photos, vidéos, etc. Utiliser les réseaux sociaux est un bon moyen de faire de la publicité gratuitement. Que l’on gère une e-boutique ou un vrai magasin, être présent sur ces réseaux permet d’augmenter sa clientèle facilement.

On le voit, les réseaux sociaux sont intimement liés au commerce et au e-commerce. Mais chaque communauté a sa spécialité. Découvrez les quatre plate-formes à privilégier pour mettre en avant votre boutique en ligne, en fonction de vos produits et du public cible.

  1. Quels réseaux sociaux utiliser pour une boutique en ligne ?
  1. Instagram, le réseau social des jeunes

Vous ciblez un public jeune ? Vous souhaitez profiter du pouvoir des influenceurs pour faire connaître votre boutique en ligne ? Instagram est fait pour vous. Plus de la moitié des Instagrameurs a moins de 35 ans. Au-delà de leur jeunesse, les utilisateurs d’Instagram sont aussi de gros consommateurs. C’est donc le réseau social à utiliser pour mettre en avant une boutique en ligne qui vend des objets tendances, des accessoires de mode… En plus, Instagram offre la possibilité de mettre en place des liens sur les photos publiées vers les produits que vous vendez. De quoi augmenter rapidement les ventes !

  1. Facebook, la communauté la plus populaire

Facebook, c’est le réseau virtuel le plus populaire dans le monde. Du coup, de nombreux commerçants l’utilisent. D’après l’étude YouGov, 76% des adultes ayant déjà fait un achat via un réseau social ont utilisé Facebook. Pour les gérants de commerce et de e-boutique, ce réseau social est donc incontournable. Il permet de diffuser toutes sortes de contenus : photos, vidéos, textes… Sur Facebook, les followers deviennent rapidement des acheteurs puisqu’ils ont la possibilité d’envoyer leurs commandes via la messagerie instantanée. Et s’ils sont satisfaits, ces consommateurs peuvent attirer de nouveaux clients potentiels en communiquant au sein de leur propre réseau.

  1. Pinterest, la plate-forme où tout est beau

En 2021, le réseau social Pinterest reste peu développé en France. Toutefois, quand on est dans le e-commerce, cette plate-forme est à connaître. Très axée sur l’image, Pinterest permet de publier des photos corrigées, embellies. Sur Pinterest, tout objet devient beau. Ce réseau social est particulièrement approprié pour mettre en avant des produits liés à la mode, à la beauté, à la décoration intérieure, à la gastronomie, au voyage

  1. Snapchat, pour cibler les femmes et la famille

Les utilisateurs de Snapchat ont un profil plutôt jeune. En outre, les femmes semblent être plus présentes sur Snapchat que les hommes. C’est donc le bon réseau social pour mettre en avant une boutique de mode, d’accessoires tendance ou des produits pour les enfants.

Toutefois, il faut garder en tête que sur Snapchat, les contenus sont éphémères. Le contenu doit donc être particulièrement percutant pour marquer les esprits via Snapchat et faire parler de son commerce. Publier une liste de produits sur Snapchat semble peu pertinent. En revanche, communiquer sur une offre exclusive via Snapchat peut être une bonne idée.

Outre les réseaux sociaux que nous vous présentons, n’oubliez pas les communautés virtuelles sont de plus en plus nombreuses et se renouvellent régulièrement. Par ailleurs, le recours à tel ou tel réseau dépend vraiment de vos besoins. Par exemple, pour présenter votre boutique en ligne en vidéo, YouTube reste un bon moyen de communiquer avec un impact sur des millions d’Internautes. Mais pour que vos clients achètent, il faudra intégrer un lien externe vers votre magasin en ligne.

Vous souhaitez plutôt vous faire connaître auprès d’un réseau de professionnels ? LinkedIn est l’une des meilleures plate-formes pour les pros.

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