La formation en classe virtuelle : nouvelle tendance ?

Comme son nom l’indique, la classe virtuelle se distingue de la formation en présentiel « classique ». La formation en classe virtuelle se déroule avec un système de visioconférence, permettant de réunir les participants et les formateurs. Plus que jamais en 2020, les classes virtuelles se sont multipliées dans tous les secteurs, et on assiste véritablement à une nouvelle tendance dans le digital learning. Mais alors, quels sont les avantages d’une formation 100% digitale ?

Tout d’abord, la classe virtuelle a tous les avantages de la formation présentielle, et bien plus. Vous pouvez suivre une formation d’où vous voulez, et quand vous voulez. Vous n’aurez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet, et le tour est joué !

Lors d’une classe virtuelle, vous serez connecté avec d’autres personnes suivant la même formation que vous. La formation est, dans la plupart des cas, animée par un formateur. Ce qui est très intéressant, c’est la possibilité de communiquer facilement avec tous les intervenants, poser des questions, envoyer des fichiers, ou encore participer à un sondage. Malgré le fait que l’on soit chacun derrière son écran, les interactions sont bel et bien présentes !

La classe virtuelle devient de plus en plus utilisée aujourd’hui, et voici pourquoi :

Elle permet tout d’abord de se sentir moins seul car chaque personne peut communiquer avec les autres participants, ce qui rend la formation plus pédagogique et interactive. En posant des questions et en parlant avec les autres intervenants, vous allez pouvoir progresser plus rapidement.

Elle peut être réalisée partout, dans le monde entier, avec son ordinateur. Oubliez les contraintes liées au transport jusqu’au lieu de travail, ou encore les distractions qui peuvent être présentes au bureau.

Enfin, la classe virtuelle a le mérite de modifier les rapports hiérarchiques entre le formateur et les participants. En effet, l’apprentissage devient davantage « horizontal », chaque personne peut participer pour transmettre ses connaissances ou poser une question. Cette relation moins hiérarchisée avec le formateur permet également de se sentir plus à l’aise lors de la formation.

Vous l’aurez compris, la classe virtuelle présente de nombreux avantages comparé à une formation classique, c’est pour cela qu’elle a le vent en poupe en ce moment. Pouvoir participer à des formations où que l’on soit et quand on le souhaite est synonyme de liberté et de flexibilité. Les rapports hiérarchiques sont modifiés et les interactions sont parfois mêmes plus importantes car il est toujours plus facile de prendre la parole à distance (que ce soit une prise de parole orale ou écrite).

Chez Bright Formation, nous proposons aussi bien des formations en présentiel qu’en classe virtuelle, dans différents domaines. Formez-vous à distance et montez en compétences comme bon vous semble. Il n’y a rien de mieux que d’avancer à son rythme et prendre le temps nécessaire pour assimiler les choses, et la classe virtuelle répond parfaitement à ce besoin. Prêts à rejoindre des formations en classe virtuelle ? N’hésitez pas à consulter nos formations afin de voir si ce format est proposé !