Tout savoir sur le compte personnel de formation

Egalement connu sous le sigle CPF, le compte personnel de formation est un compte permettant aux personnes qui travaillent de se former tout au long de leur carrière. Quel que soit votre situation ou votre contrat de travail, vous êtes éligibles au CPF. Vous êtes demandeur d’emploi ? Sachez que vous y avez également le droit.

Concrètement, lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits qui viennent s’ajouter à votre CPF, vous ouvrant ainsi les portes pour accéder à des formations. Le compte personnel de formation remplace le compte de formation DIF depuis le 1er janvier 2015. Il a été réformé au 1er janvier 2019, passant ainsi d’une comptabilisation en heures à une comptabilisation en euros. Pour vous donner une idée, si vous êtes salarié à temps plein ou à temps partiel, vous bénéficiez de 500€ par année de travail qui seront crédités sur votre compte personnel de formation. Le plafond est néanmoins fixé à 5000€.

L’avantage du compte personnel de formation est sa disponibilité pour un grand nombre de travailleurs : les salariés à temps plein, à temps partiel, les travailleurs indépendants, les agents publics et consulaires, les employés saisonniers, les personnes en recherche d’emploi… Vous trouverez sur internet toutes les spécificités selon le type de travailleur que vous êtes, afin de bénéficier de votre compte personnel de formation.

Comment bénéficier de ces formations ? Pour cela, il suffit de créer votre compte personnel de formation en ligne, rechercher une formation éligible au CPF, compléter votre dossier et enfin soumettre votre demande à un financeur (la plupart du temps, OPCA ou POLE EMPLOI). Pour créer votre CPF, vous pouvez suivre la procédure en cliquant sur ce lien : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Sur votre compte personnel de formation, vous pourrez consulter les droits que vous avez, vous permettant ainsi de faire une formation. L’interface est très simple d’utilisation, vous aurez accès en un coup d’œil à vos droits, ce qui est plutôt pratique.

Pourquoi se former ? Avoir accès à des dizaines de formations présente plusieurs avantages qui ne sont pas à négliger : obtenir une qualification (comme un diplôme par exemple), enrichir ses connaissances dans n’importe quel domaine, monter en compétences sur des sujets variés, ou encore créer ou reprendre une entreprise.

Bon à savoir : le compte personnel de formation peut être utilisé pour financer votre permis de conduire, sous certaines conditions : vous devez passer votre permis B pour une raison professionnelle, et vous ne devez pas faire l’objet d’une suspension de permis ou d’une interdiction d’en avoir un.

Avec Bright Formation, vous pourrez trouver des dizaines de formations reconnues par l’Etat et prises en charge à 100% par votre compte personnel de formation : comptabilité, marketing, communication, hygiène, institut de beauté… Vous trouverez forcément une formation qui vous intéresse. Et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous envoyer un petit message via notre chat ou notre formulaire de contact afin de vous proposer une formation sur-mesure !