Comment apprendre à faire de la création 3D ?

Date

Vous voulez apprendre à créer des objets en trois dimensions ? Cet apprentissage peut se faire de diverses manières et dans plusieurs objectifs : dans le cadre d’une formation initiale ou d’un projet de reconversion professionnelle, pour envisager de nouvelles perspectives de carrière ou juste s’amuser… Ici, on vous donne des astuces et des conseils pour apprendre la création 3D.

  1. À quoi sert la création en trois dimensions ?

Grâce à la création 3D, on peut donner naissance à des sculptures numériques. En maîtrisant cet art, on peut représenter toutes sortes d’objets, des personnages, des paysages, des intérieurs de maison…

  1. Dans quels jobs crée-t-on en 3D ?

La création tridimensionnelle se révèle utile, voire indispensable, dans plusieurs secteurs et métiers.

  1. Les métiers qui nécessitent de maîtriser la 3D

La plupart des emplois où l’on utilise la création trois dimensions sont en lien avec le graphisme, l’art et le design. Graphiste, infographiste, dessinateur, animateur et modeleur sont des emplois où l’on doit savoir créer en 3D.

Par exemple, en devenant modeleur 3D, on peut créer des personnages et des décors pour des jeux vidéos.

  1. Les domaines où des compétences 3D sont requises

De manière plus générale, faire de la création 3D permet de travailler dans les secteurs :

  • de la communication : pour créer des supports originaux ;
  • du bâtiment et de l’architecture : pour fabriquer des maquettes, des plans et réaliser des visites virtuelles ;
  • de la création de paysage : pour aider les clients à visualiser un futur espace extérieur avant le début d’un chantier ;
  • de l’industrie automobile : pour designer des véhicules ;
  • de l’industrie aéronautique : pour élaborer de futurs engins, moteurs, etc. ;
  • de l’audiovisuel : pour créer et dessiner des personnages de dessins animés et des décors ;
  • du jeu vidéo
  1. Peut-on apprendre la création en 3 dimensions en autodidacte ?

L’apprentissage de la 3D chez soi, devant son ordinateur et en autodidacte, est possible. Internet regorge de sites qui promettent d’apprendre à faire de la création 3D facilement. Des sites spécialisés existent, fournissant des conseils utiles et des outils. On peut aussi trouver des tutos 3D sur Youtube. Certains tutoriels sont payants, d’autres gratuits. Si l’on est malin et débrouillard, en quelques séances, on acquiert des bases pour créer des objets et des univers en 3 dimensions.

Pour ceux qui possèdent déjà des bases solides en bureautique et informatique, il existe des outils permettant d’appréhender la création 3D. C’est le cas de logiciels de création 3D type Morphi, Tinkercad, 3D Slash, Fusion 360… Ils restent relativement simples à utiliser.

Toutefois, si l’apprentissage de la 3D a une finalité professionnelle, mieux vaut s’orienter vers des organismes spécialisés.

  1. Apprendre à faire de la création 3D grâce à une formation

Si vous voulez faire de la création 3D votre métier, alors mieux vaut apprendre grâce à une formation initiale ou continue.

Les écoles et instituts spécialisés dans le design, dans le cinéma d’animation et les effets spéciaux, et dans le jeu vidéo proposent des cursus ou options 3D. Vous y apprendrez la 3D en même temps que la 2D.

Certains organismes de formation polyvalents apprennent aussi à utiliser des logiciels de création 3D. La plupart de temps, au sein de ces établissements, l’apprentissage de la 3D se fait dans le cadre d’un projet professionnel bien défini.

En d’autres termes, pour une formation initiale, on se dirige plutôt vers une école ; tandis que pour une formation continue ou une reconversion professionnelle, on opte pour un apprentissage plus court et plus ciblé en centre de formation.

L’avantage d’apprendre la 3D en école plutôt que seul chez soi est que l’on peut appréhender la création sur des logiciels plus performants et puissants. Chez soi, on accède à des outils basiques. Alors qu’en école, on peut avoir accès à des outils professionnels coûteux.

En outre, au sein d’un établissement d’étude ou de formation, vous rencontrerez des gens avec les mêmes centres d’intérêt que vous, qui deviendront peut-être de futurs collaborateurs. Apprendre la création 3D dans une école ou un institut permet d’intégrer des réseaux. Ce qui est essentiel lorsque l’on aspire à intégrer certains milieux professionnels, comme celui de l’audiovisuel par exemple.

  1. Pour résumer…

Avant de décider si vous allez apprendre la 3D seul ou avec des professeurs, vous devez savoir ce que vous voulez faire. Si vous avez un projet professionnel nécessitant de maîtriser la création tridimensionnelle, on vous conseille de vous faire épauler par des professionnels. Ce sera l’occasion de rencontrer des gens comme vous, avec lesquels vous serez peut-être amené à travailler plus tard.

Si vous voulez créer pour votre loisir, un logiciel 3D facile à utiliser peut suffire.

Plus
d'articles