Langage de programmation

Date

  1. Quels sont les principaux langages de programmation à connaître ?

Connaître au moins un langage de programmation est nécessaire pour lancer un site web, ouvrir une boutique en ligne ou créer une application. Une fois que l’on connaît un langage, on est plus à même d’en apprendre d’autres. Il faut dire qu’ils sont nombreux et que chacun a une fonction bien précise. Voici une liste des principaux langages de programmation à connaître en 2021, et leur utilité.

  1. Liste des langages de programmation les plus importants

Avant d »étudier les langages de programmation les plus utilisés en 2021, découvrez la liste des huit langages les plus populaires. Certains permettent de créer des sites Internet, d’autres sont plus adaptés au développement d’applis mobile :

  • HTML
  • CSS
  • PHP
  • JavaScript
  • C
  • Python
  • Java
  • Swift
  1. Pourquoi connaître un langage de programmation ?

Aujourd’hui, la création d’un site Internet est presque incontournable quand on ouvre une entreprise. Avoir sa page sur le net offre une meilleure visibilité auprès du public et des clients potentiels. En l’occurrence, lorsque l’on veut créer soi-même son site web ou ouvrir sa boutique en ligne, il est nécessaire de connaître au moins un langage de programmation.

Dans certains métiers, la connaissance des langages informatiques est indispensable. Les ingénieurs logiciel, les développeurs et les créateurs de jeux vidéos font partie de ceux qui doivent absolument connaître et maîtriser des langages de programmation.

  1. Les langages HTML, CSS et PHP à connaître pour programmer des sites 

HTML est un langage que l’on retrouve souvent sur les pages web statiques. L’avantage de ce langage est son universalité et sa simplicité. Même les non initiés en informatique et bureautique peuvent facilement apprendre les rudiments du langage HTML.

En revanche, ce langage de programmation permet seulement de faire des choses simples. La mise en forme avec ce langage reste basique et les capacités de stockage sont moindres avec une programmation en html. En outre, ce langage manque de performance pour créer des pages dynamiques.

Pour créer un site dynamique, on peut allier HTML avec PHP. Compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation, le langage PHP sert à connecter des pages web à un serveur, et de stabiliser les pages.

CSS est un autre langage à coupler avec HTML sur des pages statiques. Comme le HTML, il est facile à appréhender.

  1. JavaScript, un langage à connaître pour structurer son site

JavaScript est LE langage que vous devez connaître pour travailler la structure de votre site Internet. Avec JavaScript, on peut notamment élaborer la vitrine d’un site, créer des widgets… Il peut s’utiliser avec HTML afin de créer des effets visuels supplémentaires sur un site web. De manière générale, ce langage est parfait pour améliorer l’expérience utilisateur.

Le principal atout de JavaScript réside dans sa sécurité. Néanmoins, il faut savoir que tous les systèmes de navigation ne sont pas capables de décrypter ce langage.

  1. C et ses évolutions, des langages de base

C est le langage de programmation le plus ancien. C# et C++ sont des versions contemporaines de C. Elles ont l’avantage de garantir une certaine stabilité des pages et sites en développement.

Quand on connaît C, on peut apprendre plus facilement tout autre langage de programmation. Et grâce au langage C et à ses différentes versions, on peut faire à peu près tout et n’importe quoi sur le net : créer des logiciels, développer des systèmes d’exploitation, élaborer des jeux vidéos…

Si vous développez des logiciels et jeux vidéos, C++ est le langage idéal. Notez qu’il est néanmoins complexe à maîtriser. Quant à l’évolution C#, elle permet toute création web : appli, site, logiciel, navigateur, etc. Mais comme C++, ce langage est compliqué.

  1. Le langage Python pour tous les usages

Python est un langage de programmation open source facile à appréhender, même pour ceux qui débutent en développement web. Son avantage réside dans sa polyvalence. En connaissant Python, on peut développer un site web, mais aussi créer un jeu vidéo, développer un logiciel… Il fait partie des langages de programmation utilisés pour Google, entre autres. Il est particulièrement approprié pour le développement d’intelligence artificielle.

Toutefois, si vous avez un projet d’application mobile, choisissez un autre langage que Python, qui demeure peu adapté.

  1. Quels langages pour créer une appli mobile ?

Vous voulez créer une application pour mobile ? Vous avez le choix entre trois principaux langages pour votre programmation :

  • Java : particulièrement adapté pour développer des applis sur Android. En utilisant ce langage, vous permettrez aux Internautes d’accéder à vos pages de leur smartphone, avec un rendu visuel ergonomique et de bonnes performances. Java reste d’ailleurs le langage le plus populaire pour programmer des sites et applis, y compris sur smartphone ;
  • Swift : l’outil idéal pour créer une application mobile pour iOs ou Mac. Langage open source, Swift a été créé par Apple pour concevoir des applis sur ses propres systèmes d’exploitation.
  • C : comme vu précédemment, le langage C est très polyvalent. Il peut parfaitement être utilisé pour la création d’application pour smartphone.

Plus
d'articles