5 notions de base SEO à intégrer pour un bon référencement web

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  1. 5 notions de base SEO à intégrer pour un bon référencement web

Vous créez un site Internet ou un blog ? Voici 5 notions de base SEO que vous devez intégrer dans vos contenus. En tenant compte de ces critères SEO, vous optimiserez vos chances d’être vu sur le net et d’être bien référencé par les moteurs de recherche.

  1. Le webdesign, une notion SEO incontournable

Pour que les Internautes aient envie de visiter votre site, blog ou boutique en ligne, il faut tenir compte de la notion de webdesign. Il s’agit de la structure du site et de son apparence. Pour un webdesign optimisé, l’interface doit être agréable à regarder. Pour ce faire, on choisir une couleur neutre, qui ne pique pas les yeux (jaune, orange et thème multicolore à éviter). On choisit aussi une police d’écriture facile à lire, avec des couleurs sobres. Et on écrit des textes avec des phrases courtes et des paragraphes aérés.

De manière plus générale, le site doit être intuitif, c’est-à-dire facile à utiliser pour tout internaute. Et pour un blog, site ou e-shop accrocheur, on pense à créer une arborescence et des catégories logiques, claires.

  1. La rédaction, à parfaire pour un SEO optimisé

Pour augmenter les clics sur une page web, il faut que les Internautes trouvent la page rapidement. Et pour que les pages apparaissent en haut des résultats de recherche, les textes doivent contenir des mots clés correspondant à ceux qui sont saisis dans la barre de recherche.

La rédaction de contenu est donc capitale pour une bonne optimisation pour les moteurs de recherche. Quand vous écrivez des textes de blog ou des présentations d’articles, vous devez utiliser des mots clés et des expressions clés spécifiques. Par exemple, au lieu d’écrire simplement « robe » pour décrire une robe, écrivez plutôt « robe femme » ou « robe longue été femme ».

Si un article évoque principalement les robes, utilisez ce mot mais aussi toutes ses déclinaisons et diverses expressions : « robe », « robes », « robe femme », « robe été », « robe soirée », « robe tendance »… Vous augmenterez ainsi vos chances d’apparaître en tête des résultats de recherche. Veillez toutefois à ce que les mots et expressions clés soient intégrés de façon naturelle, sans abus.

Pour la conception d’un article, veillez à faire plusieurs paragraphes pour rendre la lecture agréable. Pour séparer vos paragraphes, utilisez des titres accrocheurs avec des mots clés. Sur vos titres, utilisez des balises html H2, H3, etc. Et pour vos mots clés, utilisez les balises STRONG, IT… Ces critères SEO sont essentiels pour une optimisation a minima.

  1. L’importance des balises Title et Description en SEO

Pour qu’un site apparaisse en haut des résultats dans un moteur de recherche, il faut avoir intégré des balises title et description. Ce sont les premières choses que les Internautes voient sur la page de résultats. Les balises méta-title et méta-description sont donc aussi essentielles que le texte, voire plus importantes. Si elles sont absentes, il n’y a aucune chance que le site apparaisse dans la liste de résultats. En revanche, si ces balises sont présentes et bien pensées, elles invitent les lecteurs, clients et autres visiteurs à cliquer.

  1. L’intégration de liens, un critère SEO à connaître

Autre critère SEO à prendre en compte : l’intégration de liens internes (vers des articles ou produits du site), de liens externes sortants (vers des sites partenaires) et de liens entrants. Ces liens sont présents dans le contenu rédactionnel.

Les liens internes augmentent le temps passé sur un site en navigant de page en page. Les liens externes sortants permettent de créer un maillage avec d’autres sites web / pages. Quant aux backlinks – les liens sur des sites extérieurs conduisant vers votre site –, ils permettent d’augmenter la popularité et la visibilité de votre site. Plus il existera de backlinks pointant vers votre site, et plus celui-ci sera mieux référencé naturellement.

  1. Les notions de vitesse et d’accessibilité

Pour être visité par un maximum de personnes, un site web doit être accessible sur tous supports. Être accessible sur PC ne suffit pas. Désormais, de plus en plus d’Internautes consultent les sites sur leurs smartphones et tablettes. L’optimisation mobile est devenu un critère SEO primordial.

En plus de l’accessibilité, le site doit être performant. En l’occurrence, pour une performance optimale, on évitera d’intégrer certains éléments en trop grand nombre, comme les éléments CSS. Ils ralentissent le chargement des pages. Autre élément qui réduit la vitesse d’un site et sa performance globale : les images, quand elles sont trop nombreuses ou dans des formats inappropriés.

  1. Conclusion

Désormais, vous connaissez les 5 notions SEO capitales pour faire des vues sur Internet. Ces critères SEO sont élémentaires et compréhensibles par tous. Même si vous débutez dans la création de site web ou boutique virtuelle, vous pouvez les intégrer.

Si vous êtes intéressé par le sujet, vous pouvez suivre des formations spécialisées en conception web, en intégration ou encore en développement. Vous acquerrez ainsi des compétences approfondies en SEO.

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